Imagerie par résonance magnétique pour le dos (oui ou non?)

Un estimé de 80-85% de la population globale aurait mal au dos à un moment donné dans leur vie. La grande majorité aurait une douleur non-spécifique au dos, c’est-à-dire que la source de la douleur est inconnue! 


Oui, INCONNUE. De ce fait, le dos est la région corporelle la plus complexe à traiter et à analyser en tant que physiothérapeute ou autres professionnels de la santé spécialisés dans les blessures orthopédiques. En cas de doute, les patients sont référés à un centre d’imagerie pour des tests. L’imagerie par résonance magnétique est un examen médical de choix pour le dos. Elle ne semble pas être dangereuse pour la santé, mais elle est très dangereuse pour le portefeuille… 

Les imageries par résonance magnétique (IRM) pour le dos (physio) coute très cher!

Les imageries par résonance magnétique (IRM) pour le dos (physio) coute très cher!


Si la dépense est justifiée, il n’y aurait pas de problème, cependant, elle ne sert presqu’à rien pour les problèmes de dos! Les dysfonctions discales, l’arthrose facettaire, les hernies discales sont des problèmes très communs chez les adultes. 

Voici un tableau (en anglais) intéressant sur les dos asymptomatiques versus les changements structurels observés sous résonance magnétique. (W.Brinkikji et al. 2015). Sur 3110 patients asymptomatiques, âge 20-80 :

Les résultats de ce tableau démontrent que les discopathies et les changements facettaires sont de plus en plus fréquents avec l’âge sans être dangereux pour l’individu, puisque tous les participants sont asymptomatiques. Les imageries ne donnent que des images sans anamnèse et ne devraient être prescrits qu’en cas d’urgence (présence de drapeaux rouges ou soupçon de pathologies sérieuses). 


Enfin les résultats obtenus par IRM peuvent provoquer la kinésiophobie chez les patients, c’-est-à-dire la peur des mouvements. La kinésiophobie pourrait ralentir la progression des patients!

Motion is lotion!


Physio Summum Brossard,


*Fait intéressant : La plupart des anomalies identifiés à l’IRM sont des mauvais prédicteurs de guérison pour la douleur lombaire. 


Référence :

D.Rao et al (2018). The use of Imaging in the management of low back pain

W.Brinjikji et al. (2015).Systematic literature review of imaging features of spinal Degeneration in Asymptomatic populations.