Comment se réchauffer avant une séance d'exercice ou game?

Le consensus général est que les réchauffements doivent être une pratique normale avant l’exercice et que les étirements sont déconseillés avant une compétition sportive.

Selon les évidences, les réchauffements augmentent la température corporelle, préparent les muscles à l’action et provoquent des adaptations neurologiques temporaire.

Présentement, il n’y a pas d’évidence qui suggère que les réchauffements pré-exercices aident réellement à la prévention des blessures. Cependant, beaucoup d’études ont démontré que la performance des athlètes s’améliore avec un réchauffement, surtout pour les mouvements explosifs.

 

thomas-yohei-BAlBUJb-SXQ-unsplash.jpg

Donc quoi faire pour se réchauffer et combien de temps doivent durer ses réchauffements?

1)      Les exercices de réchauffement peuvent être simples et peu spectaculaires.  Tout simplement, vous répliquez les exercices que vous allez effectuer après le réchauffement, mais à faible intensité. C’est-a-dire, pour un squat, on se réchauffe avec des squats. Pour bencher, on se réchauffe en benchant moins lourd. C’est très simple!

2)      Pour le sport, vous vous réchauffez en pratiquant les mouvements que vous allez faire durant la game.

3)      Les réchauffements, idéalement, devraient durer entre 10-15 minutes selon les évidences.

4)      Évitez les temps de repos trop longs après le réchauffement (moins de 15 mins)

5)      Si le lapse de temps entre le rechauffement et l’activité dépasse 15-20 minutes, réchauffez-vous a nouveau quelques minutes avant l’exercice/game.

C’est tout! Gardez ca simple, mais efficace!

 

Bonne performance!

Physio Summum Ste-Marthe

Référence: PMID: 29968230, PMID: 19996770, PMID: 26400696