Que se passe-t-il quand nous vieillissons?

pexels-anna-shvets-5067746.jpg

Vieillir jeune!

Beaucoup de monde croit qu’il est normal d’avoir mal plus on vieillit. On est en douleur puisqu’on a de l’arthrose et il n’y a rien à faire.
Pourtant, beaucoup vieillissent sans aucune douleur malgré l’arthrose! En effet, plusieurs études démontrent que l’arthrose n’est pas juste une dégénération, mais une ADAPTATION avec le temps. Le corps s’adapte à la gravité et aux multitudes de choses que nous faisons dans une journée!
Oui, certaines personnes ont mal et ont effectivement de l’arthrose, mais la plupart sont asymptomatiques (pas de douleur) et ont quand même l’arthrose!
Cependant, est-ce justifiable de ne rien faire puisque l’arthrose est normale…rester sédentaire? Absolument pas! Avec le temps, la composition de nos muscles, de nos os et de nos articulations changent!

Les os commencent leur déclin à partir de 40 ans… surtout chez les femmes (0.5% à 0.7% plus élevé).
Savez-vous que 40% de notre masse totale est musculaire?
Nous perdons entre 2% de masse musculaire par année (dépendamment des études) à partir de 30 ans et 3 à 8% aux 10 ans.
Nous perdons encore plus de force musculaire avec l’âge, notamment entre 1.5% à 5% à partir de 40 ans par année.
La dégénération s’accélère à partir de 40-50 ans. Vous manquez d’équilibre et risquez des chutes, un coup à la tête et ouff, pas drôle. Les problèmes de santé se développent graduellement… problèmes cardiaques, respiratoires, ostéoporose, etc.
Alors comment ralentir tout ça et même améliorer votre santé?

Un bon dodo, bien manger et faire beaucoup d’exercice!
Contactez-nous pour un programme d’exercice personnalisé (pas avec un entraineur personnel, mais avec un professionnel de la santé avec des vrais connaissances scientifiques!)

Bonne Chance!
Physio Summum Brossard